Mission Agbale
La mission Agbale est un projet qui a été lancé vers septembre 2019, il consiste en la création d'une bibliothèque dans le village d'Amakpapé, à 70km au nord de Lomé, capitale du Togo.
​Ce projet fut pensé en juillet 2019 durant un stage dans le village, ce dernier était réalisé au sein de l’association Djidjole AFRIQUE et a permis de mettre en lumière la volonté des habitants d’avoir ce genre de lieu. Les enfants éprouvaient un réel entrain pour la lecture mais par manque de moyen ne pouvaient pas y accéder. Ce lieu de convivialité et d’apprentissage était donc le projet idéal pour le territoire et dont nous avions les compétences de répondre. Le projet a réellement débuté en septembre autour des associations d’Human’ISTOM et de Djidjole. Pour le construire, l’association a questionné le corps enseignant sur sa viabilité. Une fois leur bénédiction accordée, l’association togolaise a fait faire des devis pour la construction et pour l’achat des livres africains. Ces montants étant connus, il nous restait maintenant à établir des estimations de prix pour le transport des livres français. Une fois cette partie de réflexion faite, il s'en est suivi quelques soirées de rédaction qui ont permis de faire naitre notre dossier de partenariat.
Conséquences du projet
Nous avons ensuite cherché des financements et des partenaires dans toute la région angevine et la Manche. De nombreuses entreprises ont répondu présente, des conférences ont été organisées, des plats africains ont été cuisinés… une myriade d’action a vu le jour grâce aux membres motivés de l’association. Toute idée aussi farfelue qu’elle soit a été adoptée (Togo’coiff a vu le jour par exemple), ce qui a permis de se faire une petite place localement et de réunir le budget de 8000 euros en moins de 6 mois.
Ce lieu aurait dû être inauguré en aout 2020 mais la crise du coronavirus en a décidé autrement, le bâtiment et les livres ont été livrés à Amakpape à cette date mais il a fallu attendre mars pour que le lieu ait une âme, grâce à l’entreposage des livres, à la réalisation des graffitis et surtout à l’arrivée des premiers enfants au sein de la bibliothèque ! La vie du lieu est assurée grâce à la présence des instituteurs des deux écoles voisines. Un bibliothécaire est attendu au plus vite !
Les deux mille enfants du village d'Amakpapé et de ceux aux alentours profitent depuis le 15 mars de ce lieu. Nous avons hâte d’aller les retrouver pour partager des moments avec eux.
Les mille quatre cents livres présents dans la bibliothèque touchent des sujets très larges, ce qui permet logiquement de faire naitre de l'intérêt dans la tête d'un grand nombre d'étudiants. Le tri des livres français a été long et fastidieux mais cela a permis d’offrir la meilleure qualité possible d’ouvrages aux enfants. Les livres togolais ont eux été choisis par les instituteurs locaux. Les livres s’adressent à tous et sont plus ou moins distrayants. Ce qui permet aux enfants de s’évader le soir en rentrant des cours ou bien de renforcer leurs connaissances dans des sujets qu’ils affectionnent, cela permet également aux enfants des différents villages de se retrouver l’été au sein d'un lieu de partage ou bien aux bénévoles de Djidjole d’apporter des cours de soutien aux enfants grâce aux manuels scolaires sélectionnés… On peut imaginer un millier de scénarios possibles, imaginer et rêver sont d’ailleurs les maitres mots de ce lieu !
Voila un résumé de la construction du projet et des répercussions locales qu’il a ! On espère que cette idée vous plait, n’hésitez pas à nous appeler pour discuter...
Un grand merci à l’ISTOM-école d’ingénieur en agro-développement à l'international, Décathlon Angers, Crédit Agricole lac de Maine, Espace deux roues Angers, Auto-école PATTON, Giant Angers, Ucar Angers, Vivrosec et Bfl France, literie PATTON, Leclerc Agneaux, Carrefour Grand Maine, l’orientation en couleur à Torigny sur Vire et l’auto-école François Campain à Condé sur vire. Un grand merci également à l’association génération solidaire Togo et aux entreprises togolaises nous ayant grandement aidé pour le fret. Un grand merci aux entités locales d’avoir bien accueilli le lieu et aux associations Djidjole Afrique et Djidjole Léman de nous avoir épaulé localement. Et un grand merci à tous les particuliers ayant soutenus le projet financièrement, matériellement et moralement !
Photos de la bibliothèque finalisée
l'installation des bouquins dans la bibliothèque
la menuiserie
la bibliothèque en construction
Inauguration:
Voilà comment s'est déroulé le jour de l'inauguration de la mission Agbale, avec la présence des autorités locales durant l'évènement, nous avons eu droit à un message du chef du village, à un message délivré par les enfants, à l'intervention du représentant de Djidjole Afrique, à des scénettes de la part des enfants et puis nous avons également pu transmettre notre message par un intermédiaire qui a parlé en notre nom. Cette journée de partage était parfaite pour clôturer ce projet et en ouvrir de nouveaux à l'image d'un bouquin que l'on ferme mais qui donne envie d'en ouvrir un nouveau.
Message d'Humanistom lors de la cérémonie d'inauguration:
​
première partie
Message d'un élève à propos de la bibliothèque :
​
Témoignage d'un des deux directeurs de l'EPP Amakpapé :
​
seconde partie
Scénettes créées par les enfants :
​
Moment de l'inauguration officielle de la bibliothèque :
Retours du projet:
Notre projet nous a poussé à nous mettre en avant également (avec mesure on l'espère), c'est pourquoi on s'est rapproché de différents médias, on a ainsi pu expérimenter ces activités qui étaient des nouveautés pour nous.
Retrouvez le podcast dans lequel nous sommes passés
Retrouvez ici la description de l'émission dans laquelle nous sommes passés